Un avis de valeur, est un document informatif à une date donnée établi par un professionnel de l'immobilier. Il a pour but de fournir une estimation approximative de la valeur marchande d'un bien immobilier à un moment donné.
Il ne s'agit pas l'estimation réalisée par les experts (inscrits auprès de la Chambre des Experts Immobiliers de France), elle, constitue un acte juridiquement engageant. Ce rapport d'expertise est utilisé dans le cadre administratif ou fiscal, avec des conséquences potentielles pour le déclarant, Les experts utilisent la valeur vénale ou valeur technique selon les circonstances.
L’avis de valeur du bien doit uniquement reposer sur la réalité du marché et non uniquement sur la valeur vénale (valeur technique, lieu, superficie, configuration, facteurs intrinsèques (rareté? vue spéciale?, bruyant?, exposition?...) et ni sur la valeur technique (prix terrain + construction - la vétusté).
Il s'agit donc la valeur marchande dont le bien doit trouver preneur dans des conditions normales d'offre et de demande. Il consiste, dans une première étape, à l’évaluer à sa valeur vénale au prix probable auquel il pourrait "être vendu", puis d’établir une valeur marchande à laquelle le bien est susceptible de se vendre dans les meilleurs délais et conditions possibles tout en tenant compte la notion d'offre et de demande sur ce secteur d'ou le prix du marché et la prise en compte de la concurrence. Aujourd'hui, elle peut être revue encore à la baisse du par l'enveloppe financière de plus en plus inférieure (prêt immobilier plus exigeant).
L'avis de valeur est en résumé la détermination de la « juste valeur » à laquelle le bien a le plus de chance de se vendre dans les meilleures conditions et dans un délai raisonnable.